«

»

avr 07 2015

2015-2016: ouverture du nouveau master de science politique de Paris 8

À partir de la rentrée universitaire 2015-2016, le département de science politique de l’Université Paris 8 ouvre un nouveau Master. Celui-ci propose à la fois un certain nombre d’enseignements généraux en Science Politique et deux parcours de spécialisations : « Discriminations, Représentations » et « Politique transnationale ».

Ce Master offre des enseignements d’excellence dans des domaines dits « émergents » de la politique et de l’action publique. Il donne aux étudiant-e-s les outils théoriques pour analyser les inégalités qui structurent nos sociétés, dans un monde de plus en plus globalisé. Il forme en particulier à une expertise sur les thématiques suivantes : les discriminations, l’égalité femmes/hommes, les nouvelles formes de démocratie participative, les politiques de santé, les questions de développement et de coopération internationale, les nouvelles régulations de la mondialisation, etc. Le Master intègre une forte dimension professionnalisante. Il vise à former les étudiant-e-s aux postes qui se sont développés, dans les dernières années, en rapport avec ses thématiques. Il ouvre ainsi à des métiers du secteur privé comme du secteur public (entreprises, administrations, associations), aux niveaux local, national aussi bien qu’international.
Il permet également d’accéder aux filières de la recherche en doctorat. Le Master s’ouvre par un semestre d’enseignement général en science politique. A partir du second semestre du M1, les étudiant-e-s choisissent entre l’un des deux parcours. En M2 les étudiants peuvent s’orienter vers la rédaction d’un mémoire de recherche ou bien vers la rédaction d’un mémoire de stage (dans ce cas un annuaire est à la disposition des étudiant-e-s, rassemblant l’ensemble des stages faisant l’objet d’une convention avec le département).

Pour plus d’informations, voir la présentation du master et de ses deux parcours.