Bilicence Histoire Science politique

Deux licences, deux diplômes en un parcours

Présentation

La double licence Histoire-Science Politique a été ouverte à l’Université Paris 8 en 2013.

Ce double cursus propose aux étudiants une double formation en histoire et en science politique qui leur permet d’obtenir, après trois ans d’études, deux diplômes distincts: la Licence d’Histoire et la Licence de Science Politique.
Les étudiants inscrits en double cursus suivent tous les cours fondamentaux des deux Licences (les majeures) mais pourront mutualiser les cours de méthodologie ou de langue (les mineures) : ils ont donc, à la fin de la formation, deux diplômes complets, ce qui se traduit par deux inscriptions distinctes, à la différence de nombreuses bi-licences.

En outre, le double cursus de Paris 8 a ceci d’original qu’en plus des cours disciplinaires traditionnels, les étudiants suivront chaque année un cours spécifique à deux voix, où un historien et un spécialiste de science politique expliqueront leur façon d’aborder un objet commun. L’articulation simple entre les deux formations permet des réorientations chaque année, pour les étudiants qui le souhaiteraient, vers l’une ou l’autre des licences.

Conditions d’accès

Ce double cursus aménagé est une formation qui s’adresse à des étudiants prêts à s’investir fortement dans leurs études, car la double-licence exige de la disponibilité (25 à 30 h de cours hebdomadaires) et une grande souplesse intellectuelle.
Elle suppose chez les étudiants une bonne culture générale, la maîtrise de la dissertation, une forte capacité de travail et surtout une grande curiosité. Ce double cursus s’adresse en priorité aux lauréats des séries générales soucieux d’allier une formation exigeante à la liberté intellectuelle de l’enseignement universitaire irrigué par la recherche.
L’accès à la double-licence est limité à 30 étudiants, sélectionnés sur dossier (notes de 1ère et de Terminale, CV et lettre de motivation).

Organisation et contenu de l’enseignement

Les cours de la double licence sont ceux du tronc commun (majeure) de la Licence d’Histoire et de la Licence de Sciences Politique.

Par exemple, en première année (L1), les cours suivis par les étudiants en double licence sont les suivants (pour les autres années, vous pouvez consulter les tableaux récapitulatifs de la double licence)

L1 PREMIER SEMESTRE

Histoire

-Histoire générale (par exemple, Histoire antique) – 3h/semaine
- Méthodologie (dissertation) – 3h/semaine
- Découverte des documents historiques – 3h/semaine
- Culture générale et expression – 3h/semaine
- Propédeutique (par exemple, histoire et cinéma) – 3h/semaine


Science Politique

- Histoire politique et sociale de la France – 3h/semaine
- Constitution et institutions comparées – 3h/semaine
- TD Constitution et institutions comparées – 2h/semaine
- Orientation professionnelle – 3h/semaine

Cours communs

- Langue vivante – 2h/semaine
- Cours optionnel libre – 3h/semaine

L1 SECOND SEMESTRE

Histoire

– Histoire générale (par exemple, Histoire médiévale) – 3h/semaine
- Méthodologie (commentaire de document) – 3h/semaine
- Propédeutique (par exemple, histoire et droit) – 3h/semaine

Science politique

- Introduction à la sociologie politique – 3h/semaine
- Introduction aux relations internationales – 3h/semaine
- Introduction à la théorie politique – 3h/semaine
- TD Introduction à la théorie politique – 2h/semaine

Cours communs

– Langue vivante – 2h/semaine
- Informatique – 2h/semaine
- Cours optionnel libre – 3h/semaine

Pour la deuxième et la troisième année, consultez les tableaux récapitulatifs de la double licence

 

Débouchés

Ceux qui auront suivi ce double cursus jusqu’à son terme pourront en outre s’inscrire dans un master d’Histoire ou de Science Politique. Le double cursus ouvre aux étudiants les débouchés des études d’histoire et de science politique : recherche, administration publique, communication, patrimoine, archives, culture, journalisme…
Ce double cursus permet aussi de postuler à des formations spécifiques de haut niveau en master, en France et à l’étranger, car les étudiants qui auront suivi cette formation ont des bases très solides en sciences humaines et sociales qui leur ouvrent des débouchés variés.

F.A.Q.

- Quel est le profil type de l’étudiant recherché?

La double licence est un parcours exigeant, avec de nombreuses heures de cours (25 à 30h par semaine) et un travail personnel conséquent. Il est donc destiné en priorité aux lauréats des séries générales. En revanche, aucune sélection n’est faite entre les différentes séries (S, ES ou L): le jury d’admission sélectionne les meilleurs dossiers sans privilégier l’une ou l’autre formation.

- Quels sont les cours de langue proposés?

Les cours de langue possibles dès la première année sont très variés. Sont en effet possibles: anglais, allemand, italien, espagnol, portugais, langues anciennes. De très nombreuses autres langues sont disponibles à l’université : les étudiants peuvent les choisir en option.

- Quel est le coût de l’inscription à cette formation?

L’inscription à la double licence coûte le prix normal de l’inscription aux deux formations de licence, moins le coût de la sécurité sociale étudiante qui n’est payée qu’une fois. Le coût total est donc de moins de 300 € par an pour les deux diplômes -hors bourses ou exonérations particulières.

- Comment s’inscrire à la formation?

La candidature dans la formation se fait dans APB, mais passe par une sélection car il n’y a que 30 places ouvertes. La procédure consiste à remplir un dossier de candidature en ligne.

- Est-il possible de commencer le cursus en L2 ou en L3?

L’entrée en L2 et L3 dans le double cursus Histoire-Sciences politiques de Paris 8 est ouverte aux étudiants dans la limites des places disponibles, qui varient selon les années (cf plus bas). Cette entrée en L2 ou L3 est possible pour les étudiants ayant validé 1 ou 2 année complète (donc 2 x 60 ECTS ou 2 x 120 ECTS) dans deux disciplines de Sciences Humaines dont l’une au moins de ces deux disciplines doit être l’Histoire, la Science politique, la Sociologie ou la Philosophie. Les élèves de CPGE BL et AL ayant des équivalences complètes sont autorisés à candidater. Toute candidature ne correspondant pas à ces critères sera rejetée.

Places disponibles en 2017-2018 : 3 L2, 18 en L3.


- Comment se renseigner sur la formation?

Si vous ne trouvez pas la réponse à vos interrogations, vous pouvez contacter les responsables de la double-licence: M. Boris Bove (boris.bove@univ-paris8.fr – Responsable pour Histoire) et Mme Florence Hulak (florence.hulak@univ-paris8.fr – Responsable pour la Science politique).