oct 06 2014

Construction européenne et système politique de l’Union européenne – L2 – Cours de T. Boncourt

[Mis à jour le 7 octobre 2014]

Le cours a pour objectif de donner aux participants des éléments factuels et des outils d’analyse critique du processus de construction européenne et du fonctionnement contemporain de l’Union Européenne. Cette page, régulièrement mise à jour, indique le plan général du cours et liste quelques références bibliographiques importantes. En complément de ces références, un dossier de quelques textes supports sera distribué en cours.

L’évaluation du cours repose sur une note de partiel intermédiaire et d’une note de partiel final (durée de 2h30 pour chaque épreuve).

• PLAN DU COURS

Introduction : L’Union Européenne saisie par les sciences sociales

I. Qu’est-ce que l’Union Européenne ?

II. L’Union Européenne comme objet de science politique.

Partie I : Histoire et historiographie de la construction européenne.

I. L’histoire de la construction européenne : un processus heurté.

II. L’historiographie de la construction européenne : un récit ordonné.

Partie II : Le système politique de l’Union Européenne.

I. Une approche institutionnelle : les institutions politiques de l’UE.

II. Une approche sociologique : le champ politique de l’UE.

Partie III : Les citoyens dans l’Union Européenne.

I. Rapports ordinaires à l’UE et élections européennes.

II. « Société civile » de l’UE et gouvernance européenne.

• OUVRAGES GENERAUX

• Bertoncini Y. & Chopin T. (2010), Politique européenne. États, pouvoirs et citoyens de l’Union européenne, Paris, Presses de Sciences Po.

• Cohen A. (2014), Le régime politique de l’Union Européenne, Paris, La Découverte, Collection Repères.

• Costa O. & Brack N. (2014), Le fonctionnement de l’Union européenne, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, Deuxième édition.

• Courty G. & Devin G. (2010), La construction européenne, Paris, La Découverte, « Repères ».

• Magnette, P. (2009), Le régime politique de l’Union Européenne, Paris, Presses de Sciences Po, Troisième édition.

• Smith A. (2010), Le gouvernement de l’Union Européenne : une sociologie politique, Paris, LGDJ.