oct 08 2014

Cours L1 Méthodologie du travail universitaire – Sylvie Tissot

Objectifs : basé sur des exercices pratiques (écrits et oraux, réalisés individuellement ou en groupe), ce cours a pour objectif de fournir aux étudiant-e-s des bases concernant les méthodes du travail universitaire de manière générale et en science politique en particulier.

On abordera d’abord les questions d’apprentissage et de suivi des cours (prendre des notes, lire « à côté », apprendre et réviser, etc.). On présentera ensuite les outils à la disposition des étudiants (utiliser la bibliothèque universitaire, trouver des sources, constituer une bibliographie, etc.). On travaillera enfin sur les différents types de travaux universitaires et leurs « règles du jeu » (exposé oral, lecture, fiche de lecture, commentaire de texte, dissertation, usages de la citation, etc.).

Vous serez évalué-e sur la base de quatre travaux (contrôle continu). Ces modalités d’évaluation ont pour but de vous encourager à mettre en pratique les méthodes vues en cours, à développer votre capacité à rédiger, à parler (participation orale) et à argumenter.

• Ø Présence et participation.
  • Ø Travail sur le commentaire de textes et/ou la dissertation.
  • Ø Recherche bibliographique
  • Ø Exposé oral.

(NB : le format et contenu des 4 devoirs demandés pourront varier selon les enseignant-e-s).

Tous les travaux doivent être rendus tapés et imprimés (aucun envoi par internet ne sera accepté), et pendant le cours.

D’autres exercices vous seront demandés en amont de certaines séances ou pendant les séances. Sans faire l’objet d’une notation, ils seront relevés et corrigés.

La présence en cours est obligatoire. Vous aurez donc une note d’assiduité.

NB : il n’y a pas d’examen final ni de session de rattrapage pour ce cours.

Les étudiant-e-s salarié-e-s doivent se signaler à l’enseignant-e dès le 1er cours.

PLAN DE COURS

Séance 1 : 2 octobre

Présentation générale du cours

Méthode : La prise de notes 1

-> à faire :

- Trouver trois textes de statut différent sur le campus.

- Recherche sur l’actualité des mobilisations collectives

Séance 2 : 9 octobre

Méthode : La prise de note 2 ; Les différents statuts des textes

Thème : Le champ journalistique  1

-> à faire :

- Lire les textes de E. Neveu et G. Balbastre.

- Trouver un thème pour la recherche bibliographique.

Séance 3 : 16 octobre

Méthode : L’exposé oral ; La recherche bibliographique 1

Thème : Le champ journalistique 2 ; Les mobilisations collectives 1

Séance 4 : 23 octobre

Méthode : La recherche bibliographique 2 ; Lire un texte, le résumer

Thème : Les mobilisations collectives 2.

-> à faire pendant les vacances

-  lire les textes de M. Avanza et C. Péchu.

- commencer à préparer les exposés et les débats

Séance 5 : 6 novembre

Méthode : Le commentaire de texte 1

Exposés d’actualité

-> à faire : rendre une introduction et plan détaillé de commentaire de texte pour le 27 novembre (ou dissertation).

Séances 6 : 13 novembre

Visite de la bibliothèque.

-> à faire :

- reprendre le résumé à partir des corrections, à rendre pour le 11 décembre.

- rendre la recherche bibliographique pour le 11 décembre.

Séance 7 : 20 novembre

Méthode : La dissertation 1

Séance 8 : 27 novembre

Méthode : Le commentaire de texte 2 (rendu des devoirs)

Exposés d’actualité

-> à faire : rendre une introduction et plan détaillé de dissertation de texte pour le 11 décembre novembre (ou commentaire de texte).

Séance 9 : Pas cours le 4 décembre ; la date de rattrapage sera communiquée ultérieurement

Méthode : La dissertation  2 (rendu des devoirs)

Exposés d’actualité

-> à faire : lire les textes de N. Mayer et P. Bourdieu.

Séance 10 : 11 décembre

Méthode : Lire des tableaux

Thème : Sondages et opinion publique

Débat 1 : la parité, pour ou contre.

Séance 11 : 18 décembre

Retour sur certains points méthodologiques et bilan du cours.

Débats 2 : les conseils de quartier, pour ou contre.

LISTE DES TEXTES DE LA BROCHURE

Liste des textes

NB : les textes ou extraits de textes compris dans cette brochure sont de natures très diverses.

Les grilles d’évaluation des différents travaux à effectuer (exposé oral, recherche bibliographique et documentaire, commentaire de texte, dissertation) figurent en début de brochure.

1) Brève présentation du cours et des règles d’évaluation

2) Doc sur les mails envoyés par les étudiants.

3) Grilles d’évaluation : l’exposé oral, la recherche biblio&docu, le commentaire de texte, la dissertation.

4) Extraits de Olivier NAY (dir.), Lexique de science politique. Vie et institutions politiques, Paris, Dalloz, 2008.

5) Extrait de Erik Neveu, Sociologie du journalisme, Paris, La Découverte, coll Repères, 2004.

6) Gilles Balbastre, « Une information précaire », Actes de la recherche en sciences sociales, mars 2000.

7) Règles de présentation des références bibliographiques.

8) Documents : Notice wikipedia « Mouvement social »/extrait de Eric Neveu, Sociologie des mouvements sociaux, Paris, La Découverte, coll Repères, 2011.

9) Martina Avanza, « Les femmes padanes militantes dans la Ligue du Nord, un parti qui « l’a dure » », in Olivier Fillieule et Patricia Roux, Le sexe du militantisme, Paris, Presses de Sciences Po, 2009.

10) Cecile Pechu, « Quand les « exclus » passent à l’action. La mobilisation des mallogés », Politix, n°34, 1996.

11) Textes à résumer :

- Interview avec François Burgat : « Le mot “islamiste” ne veut plus dire grand-chose », Rue 89, 17/12/2011.

- Sylvain Laurens, « Le racisme, attribut du populaire ? », Plein droit, n° 69, juillet 2006.

12) Nonna Mayer, « Que reste-t-il du vote de classe ? Le cas français », Lien social et politiques, printemps 2003.

13) Pierre Bourdieu, « L’opinion publique n’existe pas », in Questions de sociologie, Paris, Editions de Minuit, 2002.

14) Béatrice Fraenkel, « L’affiche Hope Portrait d’Obama comme Géant et comme virus », Gradhiva 11, 2010.