oct 08 2014

Cours M2 Textes en anglais – Sylvie Tissot

Ce cours a lieu le mercredi de 18h à 21h salle B232.

L’évaluation des étudiant-e-s se fera de la manière suivante :

1)Une note de présence, de préparation des textes ou des documents et de participation en classe (50% de la note). Un ou plusieurs étudiants seront chargés à chaque séance de commencer la traduction du texte.

2)Un note de devoir sur table. Celui-ci consistera en un commentaire composé de deux textes: l’un de ceux qui a été abordé au cours du semestre; un autre texte libre en anglais. Les étudiants écriront leur commentaire composé des deux textes proposés en français. Ils sont libres d’utiliser tous les matériaux (y compris les dicitionnaires bilingues) lors du devoir. Ils devront construire une problématique essayant de nouer les deux textes (50% de la note).

NB : Les étudiant-e-s salarié-e-s doivent se signaler auprès de l’enseignant pour une évaluation adaptée.

PLAN DE COURS

NB : ce plan de cours, indicatif, est susceptible d’être modifié marginalement en cours de semestre.

Séance n° 1 (8 octobre)

Texte 1 : Purvi Shah, “Anatomy of Ferguson’s Police Riot”, The Nation, August 21, 2014.

Thème : l’histoire de la ségrégation raciale aux Etats-Unis (1)

Séances n° 2 (15 octobre)

Texte 2 : Bonilla-Silva, Eduardo, Racism without Racists: Color-Blind Racism and the Persistence of Racial Inequality in the United States, Lanham: Rowman & Littlefield, 2010, chapter 1 “The strange enigma of Race in Contemporary America” (1-8).

Thème : l’histoire de la ségrégation raciale aux Etats-Unis (2)

Film : Spike Lee, Do the right thing, 1989 (1)

Séances n° 3 (22 octobre)

Texte 3 : Bonilla-Silva, Eduardo, Racism without Racists: Color-Blind Racism and the Persistence of Racial Inequality in the United States, Lanham: Rowman & Littlefield, 2010, chapter 2 “The Central Frame of Color-Blind Racism”.

Film : Spike Lee, Do the right thing, 1989 (2)

Séance n° 4 (5 novembre)

Texte 4 : Douglas Massey and Nancy Denton, “The forgotten factor” in American apartheid: segregation and the making of the underclass, Cambridge; London, Harvard University Press, 1994.

Thème : classe versus race.

Film : Spike Lee, Do the right thing, 1989 (3)

Séance n°  5 (12 novembre)

Film : Tim Burton, Edward Scissorhands, 1990 (1)

Séance n° 6 (19 novembre)

Texte 5 : Frank Dobbin, chapter 1 “Regulation Discrimination. The paradox of a Weak State”, Inventing Equal Opportunity, Princeton, Princeton University Press, 2009.

Film : Tim Burton, Edward Scissorhands, 1990 (2)

Séance n° 7 (26 novembre)

Fil : Tim Burton, Edward Scissorhands, 1990 (3)

Séance n° 8 (3 décembre)

Texte 6 : Manuel Castells, “Cultural identity, sexual liberation and urban structure: the gay Community in San Francisco”, in The City and the Grassroots, Berkeley, University of California Press, 1983

Thème : discrimination sexuelle et histoire urbaine (1)

Film : Gus Van Sant, Harvey Milk, 2008 (1).

Séance n° 9 (10 décembre)

Thème : discrimination sexuelle et histoire urbaine (2)

Film : Gus Van Sant, Harvey Milk, 2008 (2).

Séance n° 10 (date à préciser)

Texte 7 : Ahmed Sara, On Being Included. Racism and Diversity in Institutional Life, Duke University Press, Durham, 2012, p. 1.

Thème : politique de la diversité.

Film : Gus Van Sant, Harvey Milk, 2008 (3)