«

»

mar 10 2014

Discriminations, diversité et politiques anti-discriminatoires – M1, Semestre 2 (Sylvie Tissot)

 

Université Paris 8

Département de sciences politiques

Année universitaire 2014/2015

Master 1, semestre 2

 

 

 

 

 

 

 

 

Discriminations, diversité

et politiques anti-discriminatoires

 

Coordination du cours :

 

Sylvie Tissot (Université Paris 8) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation et objectif du cours

 

 

Après avoir examiné les mots, notions et concepts nécessaires pour penser les questions de discriminations, plusieurs séances seront consacrées à historiciser les débats et l’action publique en revenant sur l’histoire des dispositifs mis en place pour lutter contre les discriminations en France. Le retour sur les deux dernières décennies permettra de s’interroger sur l’apparition tardive de cette question dans les années 1990. Il visera aussi à comprendre le nouveau regard que la problématique des discriminations permet de porter sur les inégalités et les processus de différenciations structurant nos sociétés.

L’analyse portera plus spécifiquement sur la production des discriminations systémiques. Si le cours se focalise sur les discriminations raciales, et leurs déclinaisons, nous évoquerons d’autres formes de discriminations (selon le sexe, l’origine sexuelle…) avec un regard historique toujours soucieux de la manière dont ces questions sont apparues, sont traitées ou au contraire niées dans les champs institutionnels et politiques.

 

 

Evaluation

1) Présence et participation aux cours, à partir de la lecture, obligatoire, des textes de la brochure prévus pour la séance.

2) Lecture obligatoire des deux livres suivants, et fiche de lecture sur l’un des deux :

- Eric Fassin, Carine Fouteau, Serge Guichard et Aurélie Windels, Roms&riverains. Une politique de la race, Paris, La Fabrique, 2014.

- Abdellali Hajjat et Marwan Mohammed,  Islamophobie. Comment les élites fabriquent le « problème musulman », Paris, La Découverte, 2013.

Cette fiche ne sera pas un résumé de l’ouvrage ; elle proposera, de façon problématisée et organisée, une discussion des thèses des auteurs et une mise en perspective de ces dernières par rapport aux thèmes du cours.

 

3) Partiel : oral.

Les étudiant-e-s se verront attribuer un des textes de la brochure sur lequel ils devront, pendant 20 minutes, préparer une présentation : cette présentation durera 10 minutes, et sera suivie de 10 minutes de question sur l’ensemble du cours et de la brochure.

4) Facultatif : exposé (voir planning)

 

NB : Les étudiant-e-s salariés ne sont évalués que sur l’oral. Ils doivent se signaler en début de semestre.

 

 

 

 

 

Planning des séances de cours

 

Séance 1 – 9 février : Historique des politiques de lutte contre les discriminations en France (1)

 

Lecture :

- Didier Fassin, « L’invention française de la discrimination », Revue française de sciences politiques, vol 52, n° 4, août 2002

 

 

Séance 2 – 16 février : Historique des politiques de lutte contre les discriminations en France (2)

 

Lectures :

- Danièle Lochak, « L’intégration comme injonction. Enjeux idéologiques et politiques liés à l’immigration », Cultures&conflits, n° 64, 2006.

- Abdelmalek Sayad, « Qu’est-ce que l’intégration ? », Hommes et migrations, n° 11182, décembre 1994.

 

 

Séance 3 – 23 février : Exemple d’un dispositif anti-raciste en France, les formations de l’ADRI dans les années 1980.

 

Intervention : Narguesse Keyhani, politiste.

 

Lecture : Narguesse Keyhani, « Retour sur la mise en œuvre pratique d’un antiracisme dans l’action publique : les formations de l’Agence de développement des relations interculturelles », extrait remanié de Les « relations interculturelles » : trajectoire sociale d’une catégorie réformatrice, ENS Cachan, novembre 2014.

 

 

Séance 4 – 2 mars. De la lutte contre les discriminations à la promotion de la diversité

 

Lecture :

- Milena Doytcheva, « Usages français de la notion de diversité : permanence et actualité d’un débat », Sociologie, n° 4, 2010

 

 

Séance 5 – 9 mars. Roms et gens du voyage : des populations discriminées

 

Intervention : Henri Braun, avocat.

 

Lectures :

- Xavier Rothéa, « Les roms : une nation sans territoire ? », Les mots sont importants, 22 janvier 2014 [http://lmsi.net/Les-Roms-une-nation-sans,1092]

- Éric Fassin, Carine Fouteau, Serge Guichard, Aurélie Windels, « La “question rom” », in Roms & riverains. Une politique municipale de la race, Paris, La Fabrique, 2013.

 

 

Séance 16 mars : Bilan de la loi sur la parité.

 

Exposé : Recension des arguments pour et contre la parité.

 

Lecture :

- Catherine Achin et Sandrine Levêque, « La parité sous contrôle. Egalité des sexes et clôture du champ politique »,  Actes de la recherche en sciences sociales, n° 204, 2014, pp. 118-137.

 

 

Séance 7 – 23 mars. Contrôles d’identité et discrimination raciale.

 

Lectures :

- Emmanuel Blanchard, « Contrôle au faciès : une cérémonie de dégradation », Plein Droit, n° 103, 2014, pp. 11-15.

- Didier Fassin, « Pouvoir discrétionnaire et politiques sécuritaires. Le chèque en gris de l’État à la police », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 201-202, 2014, pp. 72-86.

 

 

Séance 8 – 30 mars. La promotion de la « diversité » dans les entreprises.

 

Intervention : Milena Doytchova, sociologue.

 

Lecture :

- Milena Doytcheva, « Réinterprétations et usages sélectifs de la diversité dans les politiques des entreprises », Raisons politiques, n° 35, août 2009, p. 107-124.

- Laure Bereni, « ”Faire de la diversité une richesse pour l’entreprise”. La transformation d’une contrainte juridique en catégorie managériale », Raisons politiques, n°35, 2009, p. 87-106.

 

Séance 9 – 6 avril : pas cours (jour férié)

 

 

Séance 10 – 13 avril : Islamophobie ou la naissance du « problème musulman ».

 

Exposé : Retour sur les débats autour de la pertinence de la notion d’ « islamophobie ».

 

Lecture :

- Introduction, chapitres 1, 2, 3 de Abdellali Hajjat et Marwan Mohammed,  Islamophobie. Comment les élites fabriquent le « problème musulman », Paris, La Découverte, 2013.

 

 

Séance 11 – 20 avril. Homophobie et lutte contre l’homophobie.

 

Exposé : Retour sur les débats autour de la loi sur le mariage pour tous-tes en France (2012-2013).

 

Lectures :

- Sebastien Chauvin et Arnaud Lerch, « Les clés du placard : homophobie, coming-out, communautés », in Sociologie de l’homosexualité, Paris, La Découverte, 2013, p 22-38.

 

Séance 12 – 4 mai : Bilan du cours.

 

 

Bibliographie

 

« Age, intersectionnalité, rapports de pouvoir », Table ronde réalisée avec Christelle Hamel, Catherine Marry et Marc Bessin, Mouvements, n° 59, 2009, pp. 92-101 (Disponible en ligne : http://www.mouvements.info/Age-intersectionnalite-rapports-de.html)

Etienne Balibar et Immanuel Wallerstein, Race, nation, classe. Les identités ambiguës, Paris, La Découverte, 1997.

Cris Beauchemin, Christelle Hamel, Maud Lesné et Patrick Simon, « Les discriminations : une question de minorités visibles », Population et sociétés, n° 466, avril 2010.

Laure Bereni et Vincent-Arnaud Chappe, « La discrimination, de la qualification juridique à l’outil sociologique », Politix, n°94, 2011.

Laure Bereni, Sébastien Chauvin, Alexandre Jaunait et Anne Revillard, Introduction aux Gender Studies. Manuel des études sur le genre, Bruxelles, De Boeck, et notamment Chapitre 5 « Genre et politique », pp. 147-189 et Chapitre 6 « Intersections », pp. 1991-221.

Ismahane Chouder, Malika Latreche, Pierre Tevanian, Les filles voilées parlent, Paris, La Fabrique, 2008.

Daniel Borillo (dir.), Lutter contre les discriminations, Paris, La Découverte, 2003.

Laure Bereni et Vincent-Arnaud Chappe, « La discrimination, de la qualification juridique à l’outil sociologique », Politix, vol 24, n° 94, 2011, pp. 9-34.

Gwanaelle Calves, « “ Il n’y a pas de race ici ” : le modèle français à l’épreuve de l’intégration européenne », Critique internationale, n° 17, octobre 2002, pp. 173-186.

Christine Delphy, Classer, dominer : qui sont les autres ?, Paris, La Fabrique, 2008.

Véronique De Rudder, Christian Poiret et François Vourch’h, L’inégalité raciste. L’universalité républicaine à l’épreuve, Paris, PUF, 2000.

Fabrice Dhume et Nadine Sagnard-Haddaoui, Les discriminations raciales à l’emploi. Une synthèse problématique des travaux, ESCRA-Est, avril 2006 (disponible sur com.lacse.fr/site_talents/…/Discriminations_raciales_a_emploi.pdf).

Fabrice Dhume-Sonzogni, Racisme, antisémitisme et communautarisme ? : l’école à l’épreuve des faits, Paris, L’Harmattan, 2007.

Frank Dobbin, Inventing Equal Opportunity, Princeton, Princeton University Press, 2009.

Elsa Dorlin, Sexe, race, classe. Pour une épistémologie de la domination, Paris, PUF, 2009

Milena Doytcheva, « Réinterprétations et usages sélectifs de la diversité dans les politiques des entreprises », Raisons politiques, n° 35, août 2009, p. 107-124.

Frantz Fanon, « Racisme et culture », in Pour la révolution africaine, Ouvres, Paris, La Découverte, 2011, pp. 713-726.

Didier Fassin et Eric Fassin (dir), De la question sociale à la question raciale ? Représenter la société française, La Découverte, 2006.

Vincent Geisser et El Yamine Soum, Discriminer pour mieux régner. Enquête sur la diversité dans les partis politiques, Paris, Editions de l’Atelier, 2008.

Nicolas Herpin, Le pouvoir des grands. De l’influence de la taille des hommes sur leur statut social, Paris, La Découverte, 2006.

Jonathan Ned Katz, L’invention de l’hétérosexualité, Paris, EPEL, 2001

Margaret Maruani (dir.), Femmes, genre et sociétés. L’état des savoirs, Paris, La Découverte, Paris, 2005.

Olivier Masclet, Sociologie de la diversité et des discriminations, Paris, Colin, 2012.

Open Society. Justice Initiative, Police et minorités visibles. Les contrôles d’identité à Paris, 2009 (rapport disponible en ligne).

Gail Pheterson, Le prisme de la prostitution, Paris, L’Harmattan, 2001.

Adrienne Rich, « La contrainte à l’hétérosexualité et l’existence lesbienne », Nouvelles questions féministes, n° 1, mars 1981, pp. 15-43.

Daniel Sabbagh, L’égalité par le droit. Les paradoxes de la discrimination positive aux Etats-Unis, Paris, Economica, 2003.

Daniel Sabbagh et Rémy Oudghiri, « Des usages de la “diversité” : éléments pour une généalogie du multiculturalisme américain », Revue française de sciences politiques, vol 49, n° 3, 1999, pp. 443-468.

Abdelmalek Sayad, La double absence. Des illusions de l’émigré aux souffrances de l’immigré, Paris, Seuil, 1999.

Abdelmalek Sayad, « Qu’est-ce que l’intégration ? », Hommes et migrations, n° 11182, décembre 1994, pp. 8-14.

Patrick Simon, « Les statistiques, les sciences sociales françaises et les rapports sociaux ethniques et de ‘race’ », Revue française de sociologie, vol 49, n° 1, 2008, pp. 153-162.

Pierre Tevanian, La mécanique raciste, Paris, Dilecta, 2009.

Louis-Georges Tin, Dictionnaire de l’homophobie, Paris, PUF, 2003.

Monique Wittig, La pensée straight, Paris, Balland, 2001.

 

Numéros spéciaux de revues

Plein Droit, « Discriminations », n° 103, décembre 2014.

Raisons politiques, « Usages de la diversité », n° 35, 2009.

Mouvements, « Le modèle français de discrimination. Un nouveau défi pour l’antiracisme », n° 4, mai-juin-juillet 1999.

Pouvoirs, « Discrimination positive », n° 111, novembre 2004,

REMI (Revue européenne des migrations internationales), « Catégorisation et classification, enjeux de pouvoir », vol 21, n° 2, 2005.

Sociétés contemporaines, « La construction des discriminations », n° 53, 2004.