«

»

sept 15 2015

Licence de science politique

La licence de science politique dispense sur trois années des savoirs, d’abord généralistes puis progressivement plus spécialisés, susceptibles de préparer les étudiants à la fois à une poursuite d’études en master et à l’accès à la vie professionnelle par la transmission d’outils d’analyse et de décryptage de la réalité politique contemporaine. Celle-ci s’adosse à une mise en perspective par l’histoire sociale et politique ainsi que par la comparaison entre différentes sociétés ; elle repose sur l’articulation entre instruments conceptuels et cas pratiques actuels variés. La formation ne recherche donc pas uniquement l’accumulation de connaissances formelles et la production de discours érudits, mais elle vise à engendrer des capacités de synthèse, de diagnostic, d’argumentation et de rédaction transposables à diverses situations universitaires et professionnelles.

Trois parcours sont proposés dans le cadre de la licence de science politique:

Parcours 1 « Philosophie politique : l’ordre politique en question » :

En philosophie politique, sont explorées les mutations contemporaines du politique, liées au dépassement des frontières des états-Nations et de leur modèle de souveraineté et à l’émergence de nouvelles formes d’exercice de la démocratie et de la citoyenneté. Ce parcours est unique en Ile-de-France.

 

Parcours 2 « Sociologie politique : politique et discriminations » :

En sociologie politique, les questions liées aux discriminations et à la constitution de nouveaux groupes sociaux ciblés par les politiques publiques contemporaines sont au cœur des enseignements. Cette thématique est à la fois originale à l’intérieur de l’offre de formation dans la région et attractive pour les étudiants de Paris 8 en raison de ses implications pratiques et actuelles.

Parcours 3 « Histoire politique et études transnationales : citoyenneté et mondialisation » :

En histoire politique, les effets des migrations et des logiques de mondialisation, mais aussi des déséquilibres Nord/Sud, sont centraux. Ce parcours attire notamment de nombreux étudiants désireux d’acquérir des compétences dans l’analyse des sociétés du Sud (en particulier Monde musulman et Afrique noire) ; seront intégrés à partir de 2014 l’Europe et l’Asie. La dimension transnationale de ce parcours sera plus largement renforcée.

Pour plus de détails sur ces parcours, sur les enseignements et sur leurs modalités de validation, consultez la brochure 2015-2016 de la licence disponible à cette adresse: BROCHURE LICENCE 2015-2016