«

»

nov 15 2013

Master de science politique 2013-2014

Master “Nouvelles dynamiques du politique: Justice, discriminations, mobilisations”

Inscrit dans la continuité de la licence de science politique, le Master “Nouvelles dynamiques du politique” offre des enseignements originaux et d’excellence correspondant aux spécialités du département, dans les domaines de la politique du genre et des corps, des rapports Nord/Sud, et des nouvelles thématiques de l’action publique. Ces questions renvoient à des problèmes sociaux contemporains à la source de nouveaux métiers (autour des questions de discrimination, de parité, de nouvelles formes de participation politique, du rôle d’ONG, etc.).

Le Master s’ouvre par un semestre commun à tous les étudiants permettant de consolider les acquis de licence et faire un choix informé de spécialisation pour la suite de la formation. Le second semestre du M1 marque l’entrée dans les parcours : « Nouveaux objets de l’action publique » ; « Genre et catégorisations » ; « Mondialisation, migrations, citoyenneté ». Les étudiants réalisent un premier travail de recherche qui constitue soit un mémoire de fin d’études s’ils demandent la sortie avec le diplôme de maîtrise, soit un premier état du travail de recherche plus approfondi qu’ils mèneront en M2. Ce travail est encadré étroitement par le tutorat enseignant. La formation valorise la maîtrise des langues étrangères et la mobilité internationale (échanges internationaux Erasmus, Crepuq, Micefa, accords spécifiques avec USC etc.). A l’issue du M1, les étudiants ont acquis une formation solide et détaillée mobilisant les outils récents de la sociologie et de la théorie politique dans les domaines relevant de leur parcours : les nouvelles approches et les nouveaux enjeux en termes de politiques publiques, les questions de politique liées au genre et aux discriminations, les problèmes tenant aux migrations en relation avec des situations post-coloniales.

Le M2 poursuit et renforce la formation dans les mêmes parcours en faisant une large part à la recherche : les étudiants découvrent les débats scientifiques les plus récents dans leur domaine et y participent à l’occasion de leur intégration dans des séminaires de recherche (Equipes Labtop, CSU et GTM du CRESPPA, Paris 8-CNRS, notamment) ; ils se familiarisent ainsi intimement avec les métiers de la recherche. Le master se rattache, par l’intermédiaire de ces centres de recherche, à la fois à l’école doctorale Pratiques et théories du sens et à celle de Sciences sociales. 

La formation repose également sur des partenariats professionnalisants avec des institutions sociales et culturelles (Palais de Tokyo etc.). Elle débouche sur des emplois dans les types de profession auxquels prépare classiquement le Master en science politique, tout en fournissant une spécialisation correspondant à des profils de poste centrés sur le traitement des questions liées aux nouveaux impératifs de l’action publique (santé, environnement, tensions sociales, etc.), au genre, aux problèmes liés à la mondialisation et aux situations post-coloniales.

Les domaines professionnels sont les suivants : journalisme spécialisé dans l’analyse et le commentaire de la vie politique, instituts de sondage ; postes dans des institutions politiques nationales (Assemblée nationale, Sénat, Service d’information du Gouvernement, Secrétariat général du Gouvernement), en tant que contractuel ou via un concours de la fonction publique (catégorie A) ; communication institutionnelle en cabinet, entreprise, association ou organisation (y compris syndicats et partis politiques) ; sociétés d’études et de conseil, métiers de l’expertise ; emplois dans des collectivités territoriales : mairies, conseils généraux et régionaux ; carrières internationales (administration de l’Union européenne, ONG, organisations internationales, certains postes dans le domaine diplomatique) ; secrétariat de rédaction ; édition.

La formation permet également d’envisager l’accès en doctorat.

Pour plus d’informations, consultez la brochure du master pour l’année 2013-2014:

Brochure Master 2013-2014

logoFSE

union_europeenne_nvx_modeles_A4

La formation de Master du département de Sciences Politiques est soutenue par le FSE dans sa phase d’expérimentation précédant le passage progressif à la nouvelle maquette à partir de la rentrée 2014.