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sept 15 2016

Séminaire de recherche annualisé, Sylvie Tissot, M2, 2016-2017

Séances du Premier Semestre

(sauf indications contraires les séances auront lieu à l’université Paris 8, salle B134)

 

 

Séance 1 (30 septembre 2016) : présentation du séminaire

 

- Présentation du séminaire : objectif, organisation, travaux.

- Présentation rapide des textes et intervenant-e-s ?

- Comment présenter un-e intervenant-e ? Comment discuter un texte et une intervention ?

 

Séance 2 (14 octobre) : La mobilisation des jeunes de cités

 

Intervenant : Samir Hadj Belgacem.

 

Texte de la séance : Samir Hadj Belgacem, « Reconquérir la jeunesse des cités ? Enjeux et contradictions d’un Conseil Local des Jeunes dans une municipalité communiste », Mouvements, n° 85, 2016, p. 95-103.

 

Textes complémentaires :

- Samir Hadj Belgacem, « Les filtres électifs et les logiques de production des représentants des classes populaires dans une municipalité de la banlieue parisienne », in Juhem Philippe et

Sedel Julie (Dir.), Agir par la parole. Institutionnalisation des porte-parole et asymétries de l’espace public, Rennes PUR, 2016, p.59-76

- Samir Hadj Belgacem, « Les transformations sociologiques des élus municipaux communistes de la banlieue parisienne », La Revue du projet, n°29, septembre 2013, p.13-14.

 

Séance 3 (25 novembre) : La conversion politique ou comment devient-on fasciste ?

 

Intervenant : Laurent Kestel.

 

Texte de la séance : Laurent Kestel : Extraits des chapitres « Naissance d’un chef » et « De l’institution bâtarde à l’institution totale », in La conversion politique. Doriot, le PPF et la question du fascisme français, Paris, Raisons d’Agir, 2012.

 

Textes complémentaires :

- Introduction, La conversion politique, op. cit., p. 5-19.

 

 

Séance 4 : Attention séance exceptionnelle le lundi 6 décembre, 18h. Le rôle des experts: des lois de bioéthique (1994) au Mariage pour tous (2013).

 

Intervenante : Camille Robcis.

 

Texte de la séance : Camille Robcis, Chapitre 6 « Parentalités alternatives et structuralisme républicain », in La loi de la parenté. La famille, les experts et la république, Paris, Editions Fahrenheit, 2016, pp. 272-328.

 

Textes complémentaires :

- Introduction, La loi de la parenté, op,. cit. pp. 23-37.

- Epilogue « La parenté, l’éthique et la nation », La loi de la parenté, op. cit., pp. 330-333.

 

Séance 5 (9 décembre) : Enquêter en prison

 

Intervenante : Yasmine Bouagga.

 

Texte de la séance : Yasmine Bouagga, « Le temps de punir. Gérer l’attente en maison d’arrêt », Terrain, revue d’ethnologie française, n°63, pp.

 

Textes complémentaires :

- Yasmine Bouagga, « Rentrer dans le droit commun ? Comment les étrangers en prison subissent et pratiquent la loi, Champ pénal, 2010.

- Yasmine Bouagga, « Le métier de conseiller d’insertion et de probation  : dans les coulisses de l’État pénal  ? », Sociologie du travail, n° 54, 2012, no 3 : 317 337

 

 

 

 

 

Séances du Second Semestre

(lundi de 15h à 18h; salle B235)

 

Séance 6 (30 janvier 2017). Révoltes arabes : le cas de la Tunisie

 

Intervenant : Choukri Hmed.

Texte de la séance : Choukri Hmed, « Réseaux dormants, contingence et structures. Genèses de la révolution tunisienne », Revue française de science politique, n° 5, vol 62, 2012, pp. 797-820.

Textes complémentaires :

- Laurent Jeanpierre et Choukri Hmed, « Révolutions et crises politiques au Maghreb et au Machrek », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 211-212, 2016.

- Choukri Hmed, « Le peuple veut la chute du régime » : Situations et issues révolutionnaires lors des occupations de la place de la Kasbah à Tunis, 2011 », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 211-212, 2016.

 

Séance 7 (6 février 2017). Analyse des politiques urbaines : démolitions et relogements

 

Intervenant : Camille François.

Texte de la séance : Camille François, « Disperser les ménages. Groupes résidentiels et familiaux à l’épreuve de la démolition d’un grand ensemble, Actes de la recherche en sciences sociales, n° 204, p. 202-217.

Textes complémentaires :

- Camille François, « Produire et normaliser les familles par le logement. L’exemple du travail de relogement dans la rénovation urbaine », Mouvements, n° 82, 2015.

- Camille François, « L’État et le maintien de l’ordre socio-résidentiel : formes et déterminants du délogement des ménages en procédure d’expulsion locative », in Laurent Cailly et Françoise Dureau (dir.), Les espaces du logement. Pratiques habitantes et politiques publiques, Paris, L’Harmattan, 2016.

 

Séance 8 (13 février 2017). Analyse des politiques éducatives : la carte scolaire.

 

Intervenant : Lorenzo Barrault-Stella.

Texte de la séance : Lorenzo Barrault, « Une politique auto-subversive. L’attribution des dérogations scolaires », Sociétés contemporaines, n°82, 2011, p. 31-58.

Textes complémentaires :

- « Les familles populaires, grandes perdantes des réformes éducatives ? Le cas des fermetures de classes dans les mondes ruraux », Contretemps, novembre 2013.

 

Séance 9 (20 février). La lutte contre les violences conjugales en France et aux Etats-Unis.

 

Intervenante : Pauline Delage.

Texte de la séance : Pauline, Delage, « Après l’année zéro. Histoire croisée de la lutte contre le viol en France et aux Etats-Unis », Critique internationale, n° 70, 2016, p. 21-35.

Texte complémentaire :

- « Des héritages sans testament. L’appropriation différentielle des idées féministes dans la lutte contre la violence conjugale aux Etats-Unis et en France », Politix, n° 2015, p. 91-109.

Séance 10 (27 février). La production du genre pendant la grossesse

 

Intervenantes : Carole Brugeilles et Olivia Samuel.

Texte de la séance : « Alors c’est quoi, une fille ou un garçon ? », Actes de la recherche en sciences sociales, septembre 2016, p. 30-45.

Textes complémentaires :

- Olivia Samuel, Sarah Brachet, Carole Brugeilles, Anne Paillet, Agnès Pélage et Catherine Rollet, « Préparer la naissance : une affaire de genre », Politiques sociales et familiales, n° 116, juin 2014.

- Carole Brugeilles, « Le partage des tâches parentales : les pères, acteurs secondaires », Informations sociales, n° 176, 2013.