août 17 2012

Sociologie de l’Etat et des politiques publiques, L2

Cours dispensé au 1er semestre

Enseignant-e :

Objectif du cours : Familiariser les étudiants avec la diversité des approches, des travaux et des objets de la sociologie de l’Etat et présenter une introduction aux analyses de l’action publique en termes de politiques publiques.

Description : Le cours présentera les conceptions fondatrices de la sociologie de l’Etat (Marx, Weber, Durkheim, Elias, etc.) et exposera, sous forme thématique, les principales approches de l’Etat, de ses institutions et de son fonctionnement, de ses agents et de sa bureaucratie. Il développera notamment l’apparition plus récente de perspectives en termes de “politiques publiques”, concomitante de mutations des manières dominantes de concevoir l’Etat, son périmètre et ses missions légitimes.