oct 14 2016

Tutorat – M2 – Audrey Mariette et Sylvie Tissot

Le but de ce cours est de former aux étapes successives de la réalisation d’un mémoire de Master 2 en évoquant principalement les problèmes de choix d’un objet, de construction d’une problématique, de délimitation et d’accès aux sources, de mise en place d’un protocole d’enquête adapté, d’élaboration des hypothèses, de sélection des matériaux pour l’analyse, de structuration de l’argumentation / construction d’une démonstration et d’écriture. Il s’agit d’un atelier collectif de travail sur la production des mémoires (qu’ils soient de recherche ou de stage) associé à un accompagnement individualisé des étudiant-e-s. Le tutorat est organisé autour de séances thématiques articulées à la présentation et à la discussion des projets et des travaux de recherche en cours ou de parties écrites en M1 par les étudiant-e-s.

Premier semestre commun aux mémoires de stage et mémoires de recherche

Séance 1. Les étapes de la recherche en science politique et la problématique : qu’est-ce qu’une problématique ? Comment formuler la problématique de mémoire de recherche/mémoire de stage. (4 ou 7 octobre)

Texte & documents :

- Cyril Lemieux, « Problématiser », in Serge Paugam (dir.), L’enquête sociologique, Paris, PUF, 2010, p. 27-51.

- Exemples de problématiques.

Exercice (en cours) : présentation écrite des objets et problématiques des mémoires de M1 ; méthodes déjà utilisées dans le cadre de mémoires ou autres travaux universitaires.

Séance 2. Le terrain : comment délimiter son terrain, négocier son entrée sur le terrain, trouver les contacts et négocier un stage. (18 ou 21 octobre)

Texte (à lire avant la séance) :

- Michel Pinçon et Monique Pinçon, « L’hexis corporelle comme marqueur social », Voyage en grande bourgeoisie. Journal d’enquête, Paris, PUF, p. 37-39.

Exercice (en cours) : rédaction d’un CV / d’un mail d’entrée sur le terrain.

Séance 3. Les outils : constituer une bibliographie, mobiliser un/des cadre(s) théorique(s). (15 ou 18 novembre)

Textes (à lire avant la séance) :

- Éric Agrikoliansky, « Carrières militantes et vocation à la morale : les militants de la LDH dans les années 1980 », Revue française de science politique, vol. 51, n° 1-2, 2001, p. 27-46.

Exposés de deux étudiant-e-s

Séance 4. Les données : quel type de données, comment les recueillir ? (29 novembre ou  2 décembre)

Textes (à lire avant la séance) :

- Hélène Chamboredon, Fabienne Pavis, Muriel Surdez, Laurent Willemez, « S’imposer aux imposants. À propos de quelques obstacles rencontrés par les sociologues débutants dans la pratique et l’usage de l’entretien », Genèses, n° 3, juin 1994, p. 114-132.

- Luc Boltanski et Ève Chiapello, Le nouvel esprit du capitalisme, Paris, Gallimard, 1999, p. 93-102.

Exercice (en cours) : rédaction d’un guide d’entretien semi-directif sur le thème de recherche d’un-e étudiant-e.

Rendu du 1er devoir

Séance 5. Le traitement des données : comment analyser ses matériaux ? (13 ou 16 décembre)

Exercice (en cours) : analyse d’un entretien

- Francine Muel-Dreyfus, « La messagère » in Pierre Bourdieu (dir.), La misère du monde, Paris, Le Seuil, 1993, p. 845-858.

- et/ou une retranscription d’entretien fournie de façon volontaire par un-e étudiant-e.

Rendu du 2ème devoir

Second semestre

Pour les étudiant-e-s en stage, 3 demi-journées seront organisées au cours du semestre. Pour les autres, le cours se déroulera tous les 15 jours, comme au premier semestre, selon un calendrier qui sera indiqué au début du second semestre.

On reviendra sur l’analyse des données et la mobilisation de concepts à partir d’exemples concrets et des questions qui se posent aux étudiant-e-s et on abordera la construction du plan et la rédaction du mémoire.

Rendu du 3ème devoir

ÉVALUATION

Les étudiant-e-s seront évalué-e-s sur la base de trois travaux écrits rendus aux 1er et 2ème semestres :

- 29 novembre ou  2 décembre : remettre une note d’avancement sur le mémoire composée de la problématique, de la présentation du protocole d’enquête et du terrain.

- 13 ou 16 décembre : remettre un état de l’art sur le sujet du mémoire (bibliographie commentée).

- Milieu du second semestre : remettre l’analyse d’un entretien, d’une observation ou une analyse documentaire ou conceptuelle.

Assiduité & participation :

Pour valider le cours, il est nécessaire, y compris pour les étudiant-e-s salarié-e-s, d’assister à au moins 8 séances du cours sur l’ensemble de l’année. La validation du cours est obligatoire pour soutenir le mémoire.

Les étudiant-e-s auront en charge l’animation des séances : présentation et discussion des textes à lire pour les séances. À partir de la 3ème séance, deux étudiant-e-s présenteront leur travail de mémoire en cours, sur la base du volontariat, en insistant sur les difficultés méthodologiques qui se posent à eux et elles.