Violaine Roussel

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Professeure de sociologie

 

 

 

 

2015-2016 & 2005-2009 : Co-directrice du département de science politique

2009-2013 : Co-responsable du Master « Nouvelles dynamiques du politique »

2005-2009 : Co-responsable de la Licence de science politique

Laboratoires de rattachement :

- Membre de l’équipe LabToP du CRESPPA-CNRS (UMR 7217) ; Directrice adjointe (2013-2016)

-  Rattachement secondaire : Institut des Sciences Sociales du Politique (ISP, CNRS-ENS de Cachan, UMR 8166).

Collaborations internationales :

- 2013-… : Adjunct Professor of Political Science à USC (University of Southern California)

- 2016-2018 : Coordinatrice du Programme International de Coopération Scientifique (PICS) “Transnational Hollywood. French-American Relations and Circulations in the Screen Media Industries”, avec Michael Curtin (University of California Santa Barbara).

- 2013-2015 : Détachée au CRESPPA-CNRS en tant que Marie Curie International Outgoing Fellow. Projet sur Talent Agent in the American Film Industry, en partenariat avec les universités UCSB (University of California, Santa Barbara, Carsey-Wolf Center) et USC (University of Southern California).

- Visiting Professor à USC, en congé pour recherche (CRCT) [Mars-Juin 2012]

- Visiting Scholar à UCLA, University of California, Los Angeles [Sept-Oct. 2009 et 2010, Mars 2010].

- 2006-2008 : Affiliation à UCLA, Département de sociologie. En délégation au CNRS, à l’Institut des sciences sociales du politique.

- Octobre 2005 à février 2006 : Visiting Scholar à USC, University of Southern California, Los Angeles.

Convention de coopération internationale entre le CNRS, UCLA et UCSB (Santa Barbara) sur le projet : « The Political Mobilizations of Artists in France and in the US ».

- Octobre 2004 à Février 2005 : Titulaire d’une bourse Fulbright chercheur, Affiliation au LeRoy Neiman Center, Département de sociologie, UCLA.

Domaines de recherche :

Terrains en cours : Les agents artistiques et la fabrication de la “culture populaire” ; La “transnationalisation d’Hollywood” : Relations et circulations franco-américaines dans les industries du cinéma et de la télévision ; Le numérique et les industries culturelles

Autres spécialités de recherche : • Arts et politique (Engagement d’artistes. Usages politique des œuvres. Mobilisations de professionnels des mondes de l’art. Liens entre enjeux esthétiques, commerciaux et militants). • Sociologie du droit et des professions judiciaires : mobilisations de juristes et de professionnels du procès, usages du droit en politique. Scandales politiques. • Nouvelles technologies et politique ; sociologie politique des objets techniques. • Sociologie du journalisme, « espace public », médias et mobilisations politiques. • La violence dans les sociétés démocratiques contemporaines (sport, harcèlement moral, etc.)

TRAVAUX ET PUBLICATIONS (sélection)

1) Ouvrages :

Representing Talent. Hollywood Agents and the Making of Movies, University of Chicago Press (sous presse, 2017).

HADPbook

 

 

 

2016, How To Do Politics With Art (dir.), avec Anurima Banerji, Routledge.

 

 

 

 

Invisible Hand small

 

 

Avril 2015, Brokerage and Production in the American and French Entertainment Industries: Invisible Hands in Cultural Markets (dir.), avec Denise Bielby, Lexington Books.

 

 

 

 

Art versus War. Les artistes américains contre la guerre en Irak, Presses de Sciences Po, 2011. Voir la notice

Le « tableau inachevé » : Éléments de discussion de l’articulation entre sociologie de l’action et modélisation des structures sociales. Habilitation à diriger des recherches, juin 2007, Université Paris VIII

Voicing Dissent. American Artists and the War on Iraq, Routledge, 2010 (avec B. Lechaux). Voir la notice

Les artistes et la politique. Terrains franco-américains, dir., Presses universitaires de Vincennes, 2010. Voir la notice

Traduit dans : International Journal of Culture, Politics and Society, July 2010.

Affaires de juges. Les magistrats dans les scandales politiques en France, Paris, Ed. La Découverte, 2002, 310 p.

2) Direction de numéros de revue

D&S-89

 

 

« Des Usages politiques de la forme procès », Droit et Société, avec V. Codaccioni et D. Puccio Den, 89 (1), 2015.

 

 

 

 

« Malaise dans la représentation », N° spécial pour la revue Sociétés Contemporaines, avec Assia Boutaleb, n°74, 2009.

3) Articles de revues :

“ L’indépendance de la magistrature comme ressource et comme enjeu ”, La Revue des barreaux de France, n°55-56, Février-Juin 1999, pp.127-136.

“ Scandales politiques et transformation des rapports entre magistrature et politique ”, Droit et Société, N°44-45, 2000, pp.13-39.

“Pierre Bourdieu et le changement social,” avec L. Mathieu, Contretemps, n°4, mai 2002, pp. 134-144.

“ Le politique sous emprise juridique ? Remarques critiques sur la transformation des rapports entre justice et politique ”, Panoramiques, n°63, 2e trimestre 2003, pp.62-66.

“ Changing Definitions of Risk and Responsibility in French Political Scandals ”, Journal of Law and Society, Volume 29, N° 3, Septembre 2002, pp. 461-486.

“ Une question de confiance. Objectivation des rapports sociaux et perception en terme de confiance ”, avec Anne Girard, Raisons politiques, n°10, mai 2003, pp. 171-186.

“ L’indépendance de la magistrature en France : l’émergence d’une notion à contenu variable ”, Revue suisse de science politique, automne 2003, vol. 9 n°3, pp.113-153.

« La judiciarisation du politique : réalités et faux-semblants », Mouvements, n°29, sept-oct. 2003, pp.13-18.

« Les logiques plurielles de l’engagement au Front national », Contretemps, n°8, septembre 2003, pp.77-85.

« Les magistrats français, des cause lawyers malgré eux ? », Politix, n° 62, 2003, pp. 93-114.

« Le droit et ses formes. Eléments de discussion de la sociologie du droit de Pierre Bourdieu », Droit et société, n°56-57, 2004, pp.41-56.

« Occupational Logics and Political Commitment. American Artists against the Iraq War », International Political Sociology, Décembre 2007.

« Les femmes, l’art et la guerre en Irak : Consolidation et subversion des stéréotypes de genre », Terrains et travaux, n°13, 2008, pp.73-98.

« Scandales et mutations de la responsabilité politique : redéfinitions de la responsabilité des hommes politiques dans le cadre des affaires de santé et de sécurité publiques », Revue française de science politique, automne 2008.

« Pour une sociologie des professionnels engagés. Mondes de l’art et militantisme contre la guerre en Irak aux Etats-Unis », Sociologie du travail n°1, 2009.

« Parler au nom de publics. Sociologie des prétentions à représenter de célébrités américaines dans le contexte de la guerre en Irak », Sociétés contemporaines, n°74, 2009, pp. 49-71.

“Introduction” et “Making a Political Movie That Does Not Take a Political Stand: Specialization and Depoliticization in American Cinema”, International Journal of Politics, Culture and Society, 23 (2-3), 2010, p. 63-68 et 137-155.

“For a Sociology of Committed Professionals”, Sociologie du Travail, Vol. 52, Supplément 1, 2010, p. 64-82.

« Rationalisation professionnelle versus politisation ? Rapports aux mobilisations dans les espaces artistiques contemporains aux Etats-Unis », OPUS-Sociologie de l’art, 16, 2011, p. 17-57.

“Celebrities and Politics: Representation Struggles in Public Arenas,” Research in Political Sociology, Vol 21, 2013, p. 127-148.

« Une économie des émotions. Le travail de relation des agents artistiques à Hollywood », Nouvelle revue du travail, 6, mai 2015.

4) Chapitres d’ouvrages

“ Les magistrats dans les scandales politiques : logiques d’action et jeux judiciaires locaux ”, dans Briquet (J.L.), Garraud (P.), Juger la politique. Entreprises et entrepreneurs critiques de la politique, Presses Universitaires de Rennes, 2001, pp.69-86.

“ Labels politiques et construction de l’identité militante : le cas du Front national ”, dans Dobry (M.), Le mythe de l’allergie française au fascisme, Paris, Albin Michel, 2003, pp. 237-278.

“ Le Front national en France : Quelques problèmes d’interprétation sociologique ”, à paraître dans M. Dobry, Autoritarismes et fascismes en perspective, l’Harmattan, 2004.

“ New Moralities of Risk and Political Responsibilities ”, in Ericson (R.V.), Risk and Morality, Toronto, University of Toronto Press, 2003, pp. 117-144.

« Reproduction, changement et crise chez Pierre Bourdieu », in Pierre Bourdieu. Les champs de la critique, Paris, Bibliothèque Centre Pompidou, 2004.

« Les artistes américains contre la guerre en Irak », in Balasinski (J.), Mathieu (L.), Art et contestation sociale, Presses Universitaires de Rennes, 2006.

« Les changements d’ethos des magistrats », in Commaille (J.), Kaluzinski (M.), La fonction politique de la justice, La Découverte, 2007.

« Scandale », notice pour le Dictionnaire des mouvements sociaux, sous la direction de Olivier Fillieule et Lilian Mathieu, Presses de Science Po, 2009.

« Les ‘victimes’ : label ou groupe mobilisé ? Eléments de discussion des effets sociaux de la catégorisation », in Lefranc (S.), Mathieu (L.), Mobilisations de victimes, PUR, 2010.

« ‘Faire un film politique qui ne prend pas de position politique’ : spécialisation et dépolitisation dans l’espace du cinéma américain », in Roussel (V.), dir., Les artistes et la politique. Terrains franco-américains, Paris, PUV, 2010.

« La judiciarisation de l’action publique », in Politiques publiques, volume 2, O. Borraz & V. Guiraudon (eds), Presses de Sciences Po, 2010, p. 243-264.

“Les agents artistiques d’Hollywood : des intermédiaires de marché ?”  in Laurent Jeanpierre et Olivier Roueff (dir.), La culture et ses intermédiaires. Dans les arts, le numérique et les industries créatives, Paris, Editions des Archives Contemporaines, 2014, p.97-112.

“Cultural Brokerage in the French and American Film and Television Industries”, avec D. Bielby, in V. Roussel et D. Bielby (dir.), Invisible Hands in Cultural Markets: Brokerage and Production in the American and French Entertainment Industries, NY, Lexington Books, 2015, p.1-14.

“’It’s not the network, it’s the relationship.’ The Relational Work of Hollywood Talent Agents”, in Roussel (V.) et Bielby (D.) dir., Invisible Hands in Cultural Markets: Brokerage and Production in the American and French Entertainment Industries, NY, Lexington Books, 2015, p. 103-122.

« Comment le monde vacille ou tient ? Collusion et différenciation », avec A. Boutaleb, in Johanna Siméant & Brigitte Gaïti (dir.), La consistance des crises – Hommages à Michel Dobry, à paraître.

precarious-creativity

 

“Talent Agenting in the Age of Conglomerates”, in Curtin (M.), Sanson (K.) dir., Precarious Creativity, Oakland, UC Press, 2016, p. 86-100. Openaccess: http://www.luminosoa.org/site/books/detail/10/precarious-creativity/